L'Atelier des Roues

Construction et Réparation de Roue

Nos roues sont pensées et fabriquées pour endurer le pire des traitements et le plus de kilomètres. ​


- Roue Custom -
Montage de roue selon votre pratique et besoins.
Et nous réutilisons avec plaisir vos anciens moyeux ! ​

Garanties à vie pour le voile et la casse de rayon !


- Service de Réparation - 
- Roue voilée - Rayons cassés - Roue Libre encrassée et Service Moyeu - Changement de Jante, Moyeu Dynamo, Alfine, Rohloff, etc.

On aime tout dans vos roues ! ​​ ​


- Service de Coupe de Rayon - 
Taille de coupe de 70 à 310 mm. ​
Nous sommes généralistes. Enfin... Très spécialisés en roue, mais généraliste dans notre approche.

On aime toutes les roues : Bas - Moyen - Haut de gamme, peu importe la pratique.

Nous aimons réparer et réutiliser !
Les moyeux en particulier, les jantes si possible, les rayons et écrous, c'est plus compliqué.

Le bon matériel pour le bon usage.

Le bon rapport qualité prix. Du matériel adapté à l'usage et la longévité. On s'adapte à votre réalité.

Nous aimons facturer juste !
Main-d’œuvre pour le montage d'une roue : 100 Frs

Comme nos roues sont garanties à vie pour le voile et la casse de rayon, les services sur nos roues sont moins chers !

Notre liste de prix pour une roue sur mesure est large.

Cela commence à 150 Frs et jusqu'à... 2'000 Frs !

Mais voici une liste de prix typiques pour une roue avec moyeu Bitex et jante en Alu DT Swiss. Fiable et performant.

Roue avant : 200 à 300 Frs
Roue avant dynamo : 300 à 500 Frs
Roue arrière : 300 à 400 Frs

Jantes carbones : 1'000 à 1'500 Frs la paire de roue.


Tarif de réparation :
Nous sommes très bien équipés pour réparer vos roues.

Correction de voile, rayon cassé et remise en Tension :
- Gratuit sur nos roues - Garantie à vie.
- Entre 30 et 70 Frs selon la gravité de la situation.

Service - Moyeu à roulement à billes cône et cuvette : 50 Frs

Service - Moyeu à roulements pressés :
- Moyeu avant - Service : 30 Frs
- Moyeu arrière - Service : 50 Frs
- Corps de roue libre si nécessaire : 30 Frs


En sus, les roulements : 10 à 13 Frs par roulement.
DT Swiss dans la majorité des cas.

Tarif horaire pour toute autre demande : 100 Frs / h
Nous roues sont garanties à vie pour la casse de rayon et le voile.

C'est parce qu'on les construit vraiment bien...

Le résultat c'est aussi que les services sur nos roues sont moins chers !

C'est pas un cadeau... C'est juste qu'on aura presque aucun boulot sur le voile ou la tension des rayons. Sympa non ?

Il y a tout de même des conditions à cette garantie à vie:
- Casse de rayon et voile liés à un choc, objet dans la roue, chaine dans les rayons, etc..

- Les jantes et moyeux ne sont pas garantis à vie. Les jantes s'usent, c'est normal. Un pneu sous gonflé peut les abimer, un choc, etc.
De même, un moyeu aura besoin d'un service un jour.

- Roue dont nous ne soutenons pas le design. Trop peu de rayons, trop légère pour l'usage. Nous montons la roue avec plaisir, mais elle ne sera pas garantie à vie.
La tension des rayons !

C'est LA différence amenée par le travail de l'artisan.
Puis le choix du matériel.

Nous fabriquons nos roues avec 5% de différence de tension entre les rayons de chaque nappe.

Une roue industrielle est plutôt autour de 20%.

- Avantages -
- Une meilleure répartition des chocs entre les rayons.

Cette répartition des chocs partage l'effort sur plus de rayons.
-> Moins de fatigue sur les rayons prévient la casse de rayon.
-> Pas de dévissage des écrous lors de chocs et donc la roue reste tendue, elle ne bouge pas.
-> Moins de transfert de choc sur la jante et donc pas de craquelure de jante.
Il y a 3 points importants dans la création d'une roue.

1 - La construction en elle-même.

Qui est, en gros, l'application d'une marche à suivre. Un constructeur arrêta les réglages à la limite qu'il s'est donnée et selon les besoins de sa clientèle.

Dans notre cas, nous allons à la limite du matériel de mesure, c'est-à-dire 5% de différence entre les rayons de chaque nappe et un voile presque imperceptible. Cela ajoute facilement 20-30 minutes au montage.

On parle d'un montage de roue dit "parfait". Avec des rayons partageant au mieux les efforts entre eux.

C'est la base de la confiance qu'on se donne.

Ce qui est joli c'est que n'importe qui avec un peu de patience construira une roue "parfaite". Un professionnel sera simplement beaucoup plus rapide.

Donc, en partant du fait que notre roue est "parfaite", quelle est la limite que l'on peut atteindre ?

Et oui, une roue parfaite est plus solide, elle nous permettra des montages plus audacieux, plus technique et plus léger !

2 - Le Design.

Une roue est dédiée à un usage principal, et le design en lui-même viendra servir cet usage. Gravel, Downhill, Voyage, Cargo, etc.

Le type de terrain, le chargement, le type de pratique nous fera prendre des décisions pour trouver un équilibre entre : poids, fiabilité, solidité maximale et comportement de la roue.

On se trouve donc à résoudre quotidiennement ce genre de question :

- Quel est le nombre de rayons minimum pour cette roue de course, quel type de jante ?

- Quel poids - largeur de jante pour cette roue Gravel ?

- Et si le Gravel en question devient plutôt du VTT ? Que se passe-t-il ?

- Et si en fait on en fait un vélo de voyage et son conducteur a une corpulence de bucheron ?

- Et si la jante est en carbone ? A quel prix ? Quel avantage ?

- Combien de croisement et géométrie des nappes pour cette roue moteur surpuissante ? Quel matériel pourra l'optimiser ?

- Écrou en Alu ou Laiton ?

Le design, c'est d'utiliser le minimum de composants possible pour l'usage prévu et de ne jamais subir de casse.

Ces défis sont d'autant plus contraignants en réparation, car le choix du matériel est limité à ce qu'on répare.

- Que faire avec cette jante qui craque ? Il faudrait plus de rayons, comment augmenter la solidité ?

- Comment reconstruire cette roue moteur chargée à 200 kg ?

3 - Le matériel

Le design, c'est aussi le choix du matériel.

- Quel type de rayons ? Aéro, ultra fin, normal, lourd, ultra lourd ?

- Si je mets des rayons plus gros, je peux en mettre moins ?

- Est-ce que cette nouvelle jante carbone est vraiment meilleure que les autres ?

- Quels composants choisir parmi la myriade de marques et de flou marketing pour obtenir ce que l'on veut ?

- Comment optimiser le poids et la fiabilité en restant dans des prix abordables ?

- Est-ce que ce moyeu sera réparable dans 7 ans ? 15 ans ?

De notre côté, on aime pouvoir réparer et entretenir ce que l'on construit, en particulier le moyeu, alors on va plutôt pencher vers du matériel largement disponible et fiable que des montages exotiques.
Notre critère est la fiabilité et la réparabilité.

Moyeux :
- Shimano - Reste incontournable malgré tout.
- BITEX - Moyeux à roulements pressés d'un très bon rapport / qualité prix. Un bon pas dans du matériel fiable.
- DT Swiss - Solide, fiable, réparable et compatible avec plus ou moins tous les standards. Les vélos passent, les moyeux restent...
- Hope
- Industry Nine
- Chris King

Moyeu Dynamo : SON, Shutter Precision, Shimano.

Jantes :
- DT Swiss pour l'Aluminium
- DUKE pour le Carbone
- Ryde Andra - pour du solide.
- AlexRim de temps en temps.

Rayons :
- DT Swiss - Made in Bienne. Nos rayons de références.
- SAPIM ou PILLAR en support pour couvrir tous les besoins, en particulier les rayons Charge lourde et E-bikes.

Nos rayons sont coupés sur mesure avec une coupeuse de rayon et fileteuse Morizumi (SCT).

Écrous :
- Alu - Sapim Double Square, DT Swiss Squorx
- Laiton - DT Swiss Squorx

- Et une collection complète de toutes les tailles et matière nécessaire pour les réparations et les montages lourds.
La construction d'une roue est documentée de A à Z.

- Mesure de la jante, rayons, angles.

- Choix et design du montage en fonction de ces paramètres.

- Tension finale des rayons.

- Résultat final.

Pas vraiment nécessaires pour le client, ces archives de roues sont essentielles aux monteurs pour documenter les cas particuliers et améliorer les montages au fil du temps.
Nous équipons et réparons les roues des vélos, cargos et remorques électriques de la société de coursier Vélocité Riviera basé à Vevey.

Chaque vélo cargo fait environ 100 Km par jour, cela fait 30 000 Km par année. Des charges courantes de 150 Kg sur les cargos, 250 Kg sur les remorques électriques et des coursiers à la conduite "engagée". Et ceci par tous les temps.

Et elles roulent, roulent, roulent...



Les coursiers sont aussi nos clients. Après tout, nous sommes nous-mêmes d'anciens coursiers.

Leurs demandes ne sont jamais conventionnelles, le nombre de kilomètres explosif !
Vélo de voyage : Chargé, beaucoup de kilomètre, tôle ondulée sur des piste et désert en totale autonomie. La casse n'est définitivement pas souhaitable.

Vélos électriques : Le poids, la vitesse et le grand nombre de kilomètres demandent des roues très endurantes.

Roue moteur : Souvent mal montée... Les rayons se détendent, cassent. Elles nous viennent en réparation...

Vélo cargo utilitaire : Charge jusqu'à 200 Kg, beaucoup de kilomètre par tout les temps. Destruction des roulements du moyeu souvent bas de gamme, casse de rayons, craque dans la jante... Tout y passe pour cette pratique extrême.
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