Atelier des Roues
Construction et Réparation de Roue
Nos roues sont pensées et fabriquées pour endurer le pire des traitements et le plus de kilomètres.
- Roue Custom -
Garanties à vie pour le voile et la casse de rayon.
Nos roues sont pensées et fabriquées pour endurer le pire des traitements et le plus de kilomètres.
- Roue Custom -
Montage de roues au Top
Selon votre pratique et besoin
Nous réutilisons avec plaisir vos anciens moyeux !
Garanties à vie pour le voile et la casse de rayon.
- Service de Réparation -
On aime tout dans vos roues !
- Roue voilée - Rayons cassés - Roue Libre encrassée et Service Moyeu - Changement de Jante, Moyeu Dynamo, Alfine, Rohloff, etc.
- Service de Coupe de Rayon -
Taille : 70 à 310 mm.
On aime toutes les roues : Bas - Moyen - Haut de gamme, peu importe la pratique.
Lorsque nous tombons sur un os ou une nouveauté nous aimons creuser pour résoudre le problème.
Nous aimons réparer et réutiliser !
Les moyeux en particulier et les jantes si possible.
Nous aimons le bon rapport qualité prix. Du matériel adapté à l'usage et la longévité.
On s'adapte à votre réalité.
Lorsque nous tombons sur un os ou une nouveauté nous aimons creuser pour résoudre le problème.
Nous aimons réparer et réutiliser !
Les moyeux en particulier et les jantes si possible.
Nous aimons le bon rapport qualité prix. Du matériel adapté à l'usage et la longévité.
On s'adapte à votre réalité.
Les grandes marques construisent déjà des catalogues complets de roue après tout !
Oui, mais, à vrai dire... Elles sont chères !
Et puis :
- Elles ne réutilisent pas les moyeux.
Un bon moyeu entretenu à une durée de vie exceptionnelle !
- Elles ne sont pas adaptées à votre pratique exacte : si votre gabarit ou celui de votre vélo et votre pratique sortent de la normale, vous serez mal servi.
- Elles sont souvent lourdes... Car elles penchent du côté solide du spectre, ne connaissant pas le poids et la pratique du cycliste.
Des roues sur mesures vous sont dédiées.
Elles sont créées pour votre gabarit, votre vélo, votre pratique.
Et vous discuter en direct avec le constructeur, qui en fera le suivi par la suite.
Ce sont les différences avec des roues haut de gammes produites à la chaine.
Oui, mais, à vrai dire... Elles sont chères !
Et puis :
- Elles ne réutilisent pas les moyeux.
Un bon moyeu entretenu à une durée de vie exceptionnelle !
- Elles ne sont pas adaptées à votre pratique exacte : si votre gabarit ou celui de votre vélo et votre pratique sortent de la normale, vous serez mal servi.
- Elles sont souvent lourdes... Car elles penchent du côté solide du spectre, ne connaissant pas le poids et la pratique du cycliste.
Des roues sur mesures vous sont dédiées.
Elles sont créées pour votre gabarit, votre vélo, votre pratique.
Et vous discuter en direct avec le constructeur, qui en fera le suivi par la suite.
Ce sont les différences avec des roues haut de gammes produites à la chaine.
Nous roues sont garanties à vie pour la casse de rayon et le voile.
C'est parce qu'on les construit vraiment bien...
Le résultat c'est aussi que les services sur nos roues sont moins chers !
C'est pas un cadeau... C'est juste qu'on aura presque aucun boulot sur le voile ou la tension des rayons.
Sympa non ?
C'est parce qu'on les construit vraiment bien...
Le résultat c'est aussi que les services sur nos roues sont moins chers !
C'est pas un cadeau... C'est juste qu'on aura presque aucun boulot sur le voile ou la tension des rayons.
Sympa non ?
Main-d’œuvre pour le montage d'une roue : 100 Frs
Nous réutilisons volontiers vos moyeux.
Comme nos roues sont garanties à vie pour le voile et la casse de rayon, les services sur nos roues sont moins chers !
Pour un ordre d'idée :
Roue moyeu Bitex et jante en Alu DT Swiss. Fiable et performant.
Roue avant Alu : 200 à 300 Frs
Roue avant Alu dynamo : 300 à 500 Frs
Roue arrière Alu : 300 à 400 Frs
Jante en Carbone - CYP Wheels ou Duke sur moyeu Bitex:
Roue avant Carbone : 400 à 600 Frs
Roue arrière Carbone : 600 à 1000 Frs
Tarif de réparation :
Nous sommes très bien équipés pour réparer vos roues.
Correction de voile, rayon cassé et remise en Tension :
- Gratuit sur nos roues - Garantie à vie.
- Sinon entre 30 à 70 Frs selon la gravité de la situation.
Service - Moyeu à roulement à billes cône et cuvette : 50 Frs
Service - Moyeu à roulements pressés :
- Moyeu avant - Service : 30 Frs
- Moyeu arrière - Service : 50 Frs
- Corps de roue libre si nécessaire : 30 Frs
En sus, les roulements : 10 à 13 Frs par roulement.
DT Swiss - TPI - dans la majorité des cas.
Tarif horaire : 100 Frs / h
Nous réutilisons volontiers vos moyeux.
Comme nos roues sont garanties à vie pour le voile et la casse de rayon, les services sur nos roues sont moins chers !
Pour un ordre d'idée :
Roue moyeu Bitex et jante en Alu DT Swiss. Fiable et performant.
Roue avant Alu : 200 à 300 Frs
Roue avant Alu dynamo : 300 à 500 Frs
Roue arrière Alu : 300 à 400 Frs
Jante en Carbone - CYP Wheels ou Duke sur moyeu Bitex:
Roue avant Carbone : 400 à 600 Frs
Roue arrière Carbone : 600 à 1000 Frs
Tarif de réparation :
Nous sommes très bien équipés pour réparer vos roues.
Correction de voile, rayon cassé et remise en Tension :
- Gratuit sur nos roues - Garantie à vie.
- Sinon entre 30 à 70 Frs selon la gravité de la situation.
Service - Moyeu à roulement à billes cône et cuvette : 50 Frs
Service - Moyeu à roulements pressés :
- Moyeu avant - Service : 30 Frs
- Moyeu arrière - Service : 50 Frs
- Corps de roue libre si nécessaire : 30 Frs
En sus, les roulements : 10 à 13 Frs par roulement.
DT Swiss - TPI - dans la majorité des cas.
Tarif horaire : 100 Frs / h
La tension des rayons !
C'est LA différence amenée par le travail de l'artisan.
Nous fabriquons nos roues avec 5% de différence de tension entre les rayons de chaque nappe.
Une roue industrielle est plutôt autour de 20%.
- Avantages ?
-> Une meilleure répartition des chocs entre les rayons.
Cette répartition des chocs partage l'effort sur plus de rayons.
-> Moins de fatigue sur les rayons prévient la casse de rayon.
-> Pas de dévissage des écrous lors de chocs et donc la roue reste tendue, elle ne bouge pas.
-> Moins de transfert de choc sur la jante et donc pas de craquelure de jante.
C'est LA différence amenée par le travail de l'artisan.
Nous fabriquons nos roues avec 5% de différence de tension entre les rayons de chaque nappe.
Une roue industrielle est plutôt autour de 20%.
- Avantages ?
-> Une meilleure répartition des chocs entre les rayons.
Cette répartition des chocs partage l'effort sur plus de rayons.
-> Moins de fatigue sur les rayons prévient la casse de rayon.
-> Pas de dévissage des écrous lors de chocs et donc la roue reste tendue, elle ne bouge pas.
-> Moins de transfert de choc sur la jante et donc pas de craquelure de jante.
Il y a 3 points importants dans la création d'une roue.
1 - La construction en elle-même.
Qui est, en gros, l'application d'une marche à suivre. Un constructeur arrêta les réglages à la limite qu'il s'est donnée et selon les besoins de sa clientèle.
Dans notre cas, nous allons à la limite du matériel de mesure, c'est-à-dire 5% de différence entre les rayons de chaque nappe et un voile presque imperceptible. Cela ajoute 20-30 minutes au montage.
On parle d'un montage de roue dit "parfait". Avec des rayons partageant au mieux les efforts entre eux.
C'est la base de la confiance qu'on se donne.
Donc, en partant du fait que notre roue est "parfaite", quelle est la limite que l'on peut atteindre ?
Et oui, une roue parfaite est plus solide, elle nous permettra des montages plus audacieux, plus technique et plus léger !
2 - Le Design.
Une roue est dédiée à un usage principal, et le design en lui-même viendra servir cet usage. Gravel, Downhill, Voyage, Cargo, etc.
Le type de terrain, le chargement, le type de pratique nous fera prendre des décisions pour trouver un équilibre entre : poids, fiabilité, solidité maximale et comportement de la roue.
On se trouve donc à résoudre quotidiennement ce genre de question :
- Quel est le nombre de rayons minimum pour cette roue de course frein patin pour un poids léger ?
- Quel poids - largeur de jante pour cette roue Gravel ?
- Et si le Gravel en question devient plutôt du VTT ? Que se passe-t-il ?
- Et si ce Gravel devient un vélo de voyage et son conducteur a une corpulence de bucheron ?
- Et si la jante est en carbone ? A quel prix ? Quel avantage ?
- Combien de croisement et géométrie des nappes pour cette roue moteur surpuissante ? Quel matériel pourra l'optimiser ?
- Écrou en Alu ou Laiton ?
Le design, c'est d'utiliser le minimum de composants possible pour l'usage prévu et de ne jamais subir de casse.
Ces défis sont d'autant plus contraignants en réparation, car le choix du matériel est limité à ce qu'on répare.
- Que faire avec cette jante qui craque ? Il faudrait plus de rayons, comment augmenter la solidité ?
- Comment reconstruire cette roue moteur chargée à 200 kg ?
3 - Le matériel
Le design, c'est aussi le choix du matériel.
- Quel type de rayons ? Aéro, ultra fin, normal, lourd, ultra lourd ?
- Si je mets des rayons plus gros, je peux en mettre moins ?
- Est-ce que cette nouvelle jante carbone est vraiment meilleure que les autres ?
- Quels composants choisir parmi la myriade de marques et de flou marketing pour obtenir ce que l'on veut ?
- Comment optimiser le poids et la fiabilité en restant dans des prix abordables ?
- Est-ce que ce moyeu sera réparable dans 7 ans ? 15 ans ?
De notre côté, on aime pouvoir réparer et entretenir ce que l'on construit, en particulier le moyeu, alors on va plutôt pencher vers du matériel largement disponible et fiable que des montages exotiques.
1 - La construction en elle-même.
Qui est, en gros, l'application d'une marche à suivre. Un constructeur arrêta les réglages à la limite qu'il s'est donnée et selon les besoins de sa clientèle.
Dans notre cas, nous allons à la limite du matériel de mesure, c'est-à-dire 5% de différence entre les rayons de chaque nappe et un voile presque imperceptible. Cela ajoute 20-30 minutes au montage.
On parle d'un montage de roue dit "parfait". Avec des rayons partageant au mieux les efforts entre eux.
C'est la base de la confiance qu'on se donne.
Donc, en partant du fait que notre roue est "parfaite", quelle est la limite que l'on peut atteindre ?
Et oui, une roue parfaite est plus solide, elle nous permettra des montages plus audacieux, plus technique et plus léger !
2 - Le Design.
Une roue est dédiée à un usage principal, et le design en lui-même viendra servir cet usage. Gravel, Downhill, Voyage, Cargo, etc.
Le type de terrain, le chargement, le type de pratique nous fera prendre des décisions pour trouver un équilibre entre : poids, fiabilité, solidité maximale et comportement de la roue.
On se trouve donc à résoudre quotidiennement ce genre de question :
- Quel est le nombre de rayons minimum pour cette roue de course frein patin pour un poids léger ?
- Quel poids - largeur de jante pour cette roue Gravel ?
- Et si le Gravel en question devient plutôt du VTT ? Que se passe-t-il ?
- Et si ce Gravel devient un vélo de voyage et son conducteur a une corpulence de bucheron ?
- Et si la jante est en carbone ? A quel prix ? Quel avantage ?
- Combien de croisement et géométrie des nappes pour cette roue moteur surpuissante ? Quel matériel pourra l'optimiser ?
- Écrou en Alu ou Laiton ?
Le design, c'est d'utiliser le minimum de composants possible pour l'usage prévu et de ne jamais subir de casse.
Ces défis sont d'autant plus contraignants en réparation, car le choix du matériel est limité à ce qu'on répare.
- Que faire avec cette jante qui craque ? Il faudrait plus de rayons, comment augmenter la solidité ?
- Comment reconstruire cette roue moteur chargée à 200 kg ?
3 - Le matériel
Le design, c'est aussi le choix du matériel.
- Quel type de rayons ? Aéro, ultra fin, normal, lourd, ultra lourd ?
- Si je mets des rayons plus gros, je peux en mettre moins ?
- Est-ce que cette nouvelle jante carbone est vraiment meilleure que les autres ?
- Quels composants choisir parmi la myriade de marques et de flou marketing pour obtenir ce que l'on veut ?
- Comment optimiser le poids et la fiabilité en restant dans des prix abordables ?
- Est-ce que ce moyeu sera réparable dans 7 ans ? 15 ans ?
De notre côté, on aime pouvoir réparer et entretenir ce que l'on construit, en particulier le moyeu, alors on va plutôt pencher vers du matériel largement disponible et fiable que des montages exotiques.
Notre critère est la fiabilité et la réparabilité.
Moyeux :
- Shimano - Roue pour la ville, usage classique.
- BITEX - Moyeux à roulements pressés d'un très bon rapport / qualité prix. Notre base.
- DT Swiss - Solide, fiable, réparable et compatible avec plus ou moins tous les standards. Les vélos passent, les moyeux restent...
- Hope
- Industry Nine
- Chris King
Moyeu Dynamo : SON et Shutter Precision.
Shimano pour un usage classique.
Jantes :
- Aluminium : DT Swiss - CYP Wheels - H PLUS SON
- Carbone : CYP Wheels et DUKE.
- Ryde - pour du Solide.
- AlexRim - de temps en temps.
Rayons :
- DT Swiss - Made in Bienne. Nos rayons de références.
- SAPIM ou PILLAR en support pour couvrir tous les besoins, en particulier les rayons Charge lourde et E-bikes.
Nos rayons sont coupés sur mesure avec une coupeuse de rayon et fileteuse Morizumi (SCT) - Le Top.
Écrous :
- Aluminium - Sapim Double Square, DT Swiss Squorx.
- Laiton - DT Swiss Squorx
Et une collection complète d'écrous pour les réparations et les montages lourds.
Moyeux :
- Shimano - Roue pour la ville, usage classique.
- BITEX - Moyeux à roulements pressés d'un très bon rapport / qualité prix. Notre base.
- DT Swiss - Solide, fiable, réparable et compatible avec plus ou moins tous les standards. Les vélos passent, les moyeux restent...
- Hope
- Industry Nine
- Chris King
Moyeu Dynamo : SON et Shutter Precision.
Shimano pour un usage classique.
Jantes :
- Aluminium : DT Swiss - CYP Wheels - H PLUS SON
- Carbone : CYP Wheels et DUKE.
- Ryde - pour du Solide.
- AlexRim - de temps en temps.
Rayons :
- DT Swiss - Made in Bienne. Nos rayons de références.
- SAPIM ou PILLAR en support pour couvrir tous les besoins, en particulier les rayons Charge lourde et E-bikes.
Nos rayons sont coupés sur mesure avec une coupeuse de rayon et fileteuse Morizumi (SCT) - Le Top.
Écrous :
- Aluminium - Sapim Double Square, DT Swiss Squorx.
- Laiton - DT Swiss Squorx
Et une collection complète d'écrous pour les réparations et les montages lourds.
La construction d'une roue est documentée de A à Z.
- Mesure de la jante, rayons, angles.
- Choix et design du montage en fonction de ces paramètres.
- Tension finale des rayons.
- Résultat final.
Pas vraiment nécessaires pour le client, ces archives de roues sont essentielles aux monteurs pour documenter les cas particuliers et améliorer les montages au fil du temps.
- Mesure de la jante, rayons, angles.
- Choix et design du montage en fonction de ces paramètres.
- Tension finale des rayons.
- Résultat final.
Pas vraiment nécessaires pour le client, ces archives de roues sont essentielles aux monteurs pour documenter les cas particuliers et améliorer les montages au fil du temps.
Nous équipons et réparons les roues des vélos, cargos et remorques électriques de la société de coursier Vélocité Riviera basé à Vevey.
Chaque vélo cargo fait environ 100 Km par jour, cela fait 30 000 Km par année. Des charges courantes de 150 Kg sur les cargos, 250 Kg sur les remorques électriques et des coursiers à la conduite "engagée". Et ceci par tous les temps.
Et elles roulent, roulent, roulent...
Les coursiers sont aussi nos clients. Après tout, nous sommes nous-mêmes d'anciens coursiers.
Leurs demandes ne sont jamais conventionnelles, le nombre de kilomètres explosif !
Chaque vélo cargo fait environ 100 Km par jour, cela fait 30 000 Km par année. Des charges courantes de 150 Kg sur les cargos, 250 Kg sur les remorques électriques et des coursiers à la conduite "engagée". Et ceci par tous les temps.
Et elles roulent, roulent, roulent...
Les coursiers sont aussi nos clients. Après tout, nous sommes nous-mêmes d'anciens coursiers.
Leurs demandes ne sont jamais conventionnelles, le nombre de kilomètres explosif !
Vélo de voyage : Chargé, beaucoup de kilomètre, tôle ondulée sur des pistes en totale autonomie. La casse n'est définitivement pas souhaitable.
Vélos électriques : Le poids, la vitesse et le nombre de kilomètres demandent des roues très endurantes.
Roue moteur : Souvent mal montée... Les rayons se détendent, cassent. Elles nous viennent en réparation.
Vélo cargo utilitaire : Charge jusqu'à 200 Kg, beaucoup de kilomètres par tout les temps. Destruction des roulements du moyeu souvent bas de gamme, casse de rayons, craque dans la jante... Tout y passe pour cette pratique extrême.
Vélos électriques : Le poids, la vitesse et le nombre de kilomètres demandent des roues très endurantes.
Roue moteur : Souvent mal montée... Les rayons se détendent, cassent. Elles nous viennent en réparation.
Vélo cargo utilitaire : Charge jusqu'à 200 Kg, beaucoup de kilomètres par tout les temps. Destruction des roulements du moyeu souvent bas de gamme, casse de rayons, craque dans la jante... Tout y passe pour cette pratique extrême.