La Coopérative VOIE48

La Coopérative VOIE48

Lundi, 26 Mai 2025

On a été très occupés à l'atelier ces temps !! Très très très très occupés !

À vrai dire, on n’a plus dormi pendant quelques semaines... Mais ouiiiichhhh, ça se dégonfle doucement là.

En novembre 2024, nous avons appris que notre bâtiment était à vendre. Après tant d'années, le garage Peugeot allait fermer ses portes... Il était clair pour nous que, quel que soit l'acheteur, nous n’allions pas pouvoir rester dans les lieux : des rénovations importantes devaient être faites, et la logique immobilière actuelle ne laisse pas de place à des loyers bas... On le sait bien, pour les artisans ces temps, c’est la dèche niveau ateliers à Vevey !!

Après une période de doute, une équipe incroyable de 7 personnes s’est formée. Les locataires du 1er reprennent les choses en main !!! On va l’acheter, ce bâtiment, nom di diou !

Et là commence la grande aventure immobilière. Les rencontres avec des promoteurs aux dents longues (et c’étaient plutôt des gentils, j’ose pas imaginer les autres...), le notaire, le plan financier, les banques, les ingénieurs, les dossiers, le budget, les contacts avec la ville, la police des constructions... Et puis... En fait, ça marche comment une coopérative ? C’est quoi, pourquoi ?

On s’est retroussé les manches, on s’est plongés dedans, on a presque craqué (en tout cas moi). On a su prendre des pauses !! Et on se retrouve maintenant, quatre mois plus tard, avec :

Une coopérative artisanale nommée VOIE48 !

Un bâtiment industriel dont elle est propriétaire : 2000 m² sur 3 étages pour développer des ateliers de fou et donner un souffle à l’artisanat à Vevey !

Je n’ai qu’une chose à dire : on est complètement fous, on est incroyables !! On est d’une efficacité à tomber par terre, et c’est absolument génial !

***

Propriétaire... Ce dont on se rend compte au fur et à mesure de ce projet, c’est la symbolique et le pouvoir que la propriété donne. Bien sûr, notre crédibilité a augmenté au fil du projet. Après toute l’énergie et l’efficacité qu’on y a mises, cela force le respect. Cependant, le vrai pouvoir en Suisse, c’est la propriété, et on n’y a pas encore totalement goûté.

En faisant ce projet, je me suis dit qu’on aurait dû le faire depuis longtemps ! Mais bon, il faut parfois être poussé à bout pour réagir... La vie d’un artisan est déjà pleine de défis, et ce n’est clairement pas l’argent qui court.

Soyons clairs, sans l’aide externe de personnes très à l’aise, le projet n’avait aucune chance... Je les remercie d’ailleurs, car elles ont servi de pont pour passer de locataires à propriétaires. Au final, tout leur sera remboursé et nous volerons de nos propres ailes. Mais sans elles, ce pont n’aurait pas été possible – ou pas aussi vite, disons.

Je finis cet article en notant tout de même que cette distance entre locataires et propriétaires n’est pas normale. Le pouvoir absurde accordé à la propriété et la difficulté d’y accéder ne sont pas du tout à mon goût. La coopérative était la forme évidente pour nous, car elle permet de réunir locataires et propriétaires. Les locataires deviennent les propriétaires, tout en un ! On a réellement créé un pont sur ce fossé de la propriété, et on en est fiers !

Recherche